YANNICK PIROT    -    PHOTOGRAPHE
ACCUEIL                         SUJETS                         CORPORATE                         ACTUALITE                         EXPOSITION                         BIO                         CONTACT


RETOUR


Portraits de publics réalisés en deux temps, le premier portrait dans l'ancienne Maison (surimpression) et le second dans la nouvelle Maison quelques semaines avant son ouverture.

Les textes présents sous les portraits correspondent au témoignage des publics autour de leurs pratiques culturelles dans l'ancienne Maison, leurs souvenirs, leurs attentes...

























Nicole et Bernard


De la MACU à la MCB, en passant par le HLM, comprendre Hors Les Murs, c'est plus de 50 ans de souvenirs de culture et de rencontres qui ont jalonné notre jeunesse et nous ont aidé à mieux vieillir...

Souvenirs autour de la cafétéria, lieu incontournable où l'on se retrouve avant d'aller au spectacle et après pour échanger, discuter, boire un verre avec les artistes connus ou moins connu.

Souvenir d’une discussion franche et amicale avec Guy Bedos sur le prix se son cachet qui, malgré une salle comble, occasionnait un déficit.

Souvenir de Jacques Brel, encore dégoulinant de sueur après son concert extraordinaire de 1964 venu boire une bière au comptoir repoussant des gardes du corps trop présents.

Souvenirs de centaines d’autres artistes, comédiens, danseurs qui, sur scène, nous paraissaient immenses et que nous retrouvions simplement humains, avec qui nous pouvions échanger dans la plus grande simplicité.

Souvenirs de discussions, de débats, d’échanges d’idées sur la culture, sur la vie, sur la société.

Souvenir encore en 1968 d’un grand théâtre plein à craquer pour débattre avec des étudiants venus de Nanterre. La réunion, prévue dans la salle de la FOL étant trop petite, c’est Gabriel Monnet lui-même qui a ouvert la maison de la culture. Cela lui coûtera sa place de directeur un peu plus tard.

Combien de fois nous sommes-nous sentis privilégiés de pouvoir découvrir à Bourges des spectacles dont la presse spécialisée parlerait plus tard à Paris.

Découverte de la danse contemporaine grâce notamment au directeur Gilbert Filinger qui a fait venir à Bourges Maguy Marin, Vandekeybus, Platel et plein d’autres chorégraphes belges.

Souvenirs de toutes ces années passées en H.L.M. (hors les murs). Tous ces projets et ces créations originales proposées par le directeur Olivier Atlan et les artistes associés. Les installations artistiques dans les Marais, les chorégraphies dirigées par JC Gallota dans tous les quartiers de Bourges.

La Culture a continué à vivre mais sans Maison, et c’est ce qui nous a manqué durant cette décennie. Alors, que cette nouvelle maison garde cet esprit d’ouverture, de création, de liberté, qu’elle reste un lieu ouvert à tous, une « maison de verre » comme le disait Gabriel Monnet.







© Yannick Pirot