YANNICK PIROT    -    PHOTOGRAPHE
ACCUEIL                         SUJETS                         CORPORATE                         ACTUALITE                         EXPOSITION                         BIO                         CONTACT


Yannick Pirot
Né en 1972
Auteur-photographe indépendant depuis quinze ans, installé en Berry, mon travail se partage entre travaux de commandes (corporate) et témoignages photographiques personnels (sujets).

Mes travaux personnels naissent à la fois de rencontre(s), d'une volonté de raconter des histoires et de témoigner de mon époque.

Les commandes viennent principalement d'entreprises privées et de collectivités territoriales (marchés publics) : réalisations de portraits (personnalités et de citoyens lambda), de reportages (événementiel, institutionnel, industriel, architecture...) et de photographies de studio ( objets, publicité...).
Mes principaux clients : Conseil Régional du Centre – Val de Loire (photothèque régionale), Conseil Général du Cher, Conseil Général de l'Indre, Mairie de Vierzon, Communauté de Communes « Vierzon, Pays des Cinq Rivières », Pôle du cheval et de l'âne, le groupe Candy-Hoover, le Groupe Colas-Screg, Merlot TP, Axiroute, Pierre Naturelle de Bourgogne, Acial, Rians, Syndicat du Crottin de Chavignol, Ateliers d'Orval, JPM, RTI...

Pour le grand public, je réalise des portraits d'art en studio, en extérieur ou chez les personnes (enfants, famille, groupe...).

Occasionnellement, j'interviens vers les jeunes générations dans des ateliers artistiques de sensibilisation et d'initiation à la photographie : prises de vue, lecture d'image, élaboration d'une série...
Quelques références d'interventions :

  • Intervention dans le cadre d'un partenariat entre une association de quartier de Vierzon et le réseau de transport « Bus Vallée » de Vierzon : réalisation de photographies sur la ville par les enfants (bâtiments historiques, rivières et paysages) puis travail sur le choix des photos à intégrer sur le bus (transfert des photos sur le bus via un film plastique : total-covering).
  • Intervention auprès de jeunes de 12 à 16 ans du Service Jeunesse de la Communauté de Communes de la Septaine (Avord-18) avec pour but de photographier le territoire dans son ensemble en travaillant sur différents thèmes.
  • Intervention dans le cadre d'un projet "Aux Arts, Lycéens ! " avec le Lycée Jean de Berry (Bourges) : "Architecture en mutation". Travail entre l'ancienne Mairie de Bourges et l'actuelle ainsi qu'entre l'ancien Conservatoire de musique de Bourges et l'actuel.



© Yannick Pirot - 2017