YANNICK PIROT    -    PHOTOGRAPHE
ACCUEIL                         SUJETS                         CORPORATE                         ACTUALITE                         EXPOSITION                         BIO                         CONTACT


RETOUR



A portée de chants

       La musique participe fortement à la construction individuelle et collective des jeunes depuis des décennies. Dans cette période de transition entre l'enfance et l'âge adulte, où l'être humain se forme et se cherche, quelle que soit son origine sociale, la musique est un vecteur d'intégration, elle permet de s'identifier à un groupe en reproduisant ses codes (attitudes, vêtements, langages...) et en partageant ses valeurs. Chacun peut trouver son style. Écouter de la musique sur son téléphone portable ou aller au concert est une pratique commune.

       Depuis bientôt 25 ans, l'école de musique associative « Musique en Boischaut Marche » dispense des cours en milieu rural en rayonnant sur 23 communes du Cher-sud. Ces cours sont assurés par des professeurs diplômés que ce soit dans l'apprentissage individuel d'un instrument et du solfège ainsi que dans la pratique collective pendant laquelle l'intervention d'un ou plusieurs artistes musiciens est programmée chaque année. Cette école a fait le choix de l'itinérance afin de réduire les contraintes spatiales inhérantes aux pays ruraux et permettre à près de 70 élèves de suivre un cursus musical. Les jeunes choisissent d'y pratiquer un instrument, qu'il soit pour certains lié à la musique traditionnelle du Berry comme la vielle ou pour d'autres plus classique comme le piano ou la guitare, et ont pour la plupart la volonté de partager et de transmettre des émotions.

      Yannick Pirot a photographié, pendant la saison 2015-2016, les activités de cette école et témoigne de cette jeunesse vivant en milieu rural et ayant fait le choix d'un apprentissage volontaire de la musique. Ce qui demande non seulement un engagement personnel mais également une volonté d'aller vers l'autre et de partager.

    Dans un contexte budgétaire de plus en plus difficile pour beaucoup d'associations, le photographe met non seulement en lumière l'indispensable présence d'une école de musique dans un territoire rural, de l'engagement des professeurs et des bénévoles à la présence des élèves de tous ages, mais également les jeunes qui y vivent et souhaitent y grandir avec toutes les chances d'apprendre dans les meilleures conditions.   


 


VISITE GALERIE À PORTÉE DE CHANTS + 23



LIEN VERS LOCATION A PORTEE DE CHANTS


© Yannick Pirot