Œuvre 1 : photographie du tirage rétroéclairé
(sans photo-montage numérique)
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Dans
ces œuvres photographiques, le point de vue est focalisé sur
l'architecture de l'environnement naturel tout en composant avec la
présence de l'abbaye qui se retrouve flou. Yannick Pirot se réfère
ainsi au rôle que jouent les vitraux de l'abbaye dans le lien qu'ils
créent avec le monde extérieur. Lorsque nous sommes en son sein et que
nous regardons à travers ses vitraux, le monde extérieur est flou et
diffus. Ainsi, pour reproduire cet effet et transposer cette vision au
bocage, l'artiste retro-éclaire ses œuvres.
Enfin, pour créer un dialogue entre ces deux patrimoines et jouer sur
plusieurs perceptions, il superpose à l'arrière du tirage
photographique une trame reprenant des extraits des vitraux de l'Abbaye
de Noirlac (peinture sur vitre du réseau de plomb) créés par
Jean-Pierre Raynaud. La lumière rencontrant cette trame projette ses
ombres sur la surface de la photographie et apporte une autre dimension
à cette représentation de la nature en vis à vis d'un patrimoine
culturel.
Devant ces œuvres dont nous recevons la lumière, nous sommes
transportés dans cet entre-deux patrimoines, l'un naturel et l'autre
culturel, et recevons cette photographie comme une ouverture sur le
monde.
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